Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'entends des voix à Orléans

Publié le par Clionne

J'entends des voix à Orléans

Aujourd'hui je suis partie un peu plus loin qu'à mon habitude pour le boulot, seulement ce n'était pas plus long que certains trajets en RER... Orléans m'a appelé!

J'y étais pour une journée d'intervention dans un lycée technique. 2 sessions de 3h avec des classes. Très largement composées de mecs, seulement 2-3 filles, pas littéraires pour un sou mais amateur de mots et de blagues et avec pleins de choses à dire et à prouver. Au final, on s'est tous amusé sans voir le temps passé. Paris réussit! ;)

Initiation en 4ème vitesse

Publié le par Clionne

Clionne à Cormeilles en Parisis + 32 élèves de 4ème et leur prof de musique = 128 textes écrits en 6h et une journée hors du temps pleine d'applaudissements

En collaboration avec la Philharmonie de Paris et le collège d'enseignement privé de l'Union Familiale Saint-Charles

le 24/04/17

Avant les vacances, ça slame

Publié le par Clionne

Avant les vacances, ça slame

Nouvelle collaboration avec le Labo des Histoires, cette fois dans un collège de Rambouillet la dernière journée avant les vacances de Pâques.

3 groupes d'élèves de 6ème et 4ème et 1 groupe du foyer pour les jeunes.

 

Dis camion!

Publié le par Clionne

Dis camion!Dis camion!

Début d'une superbe collaboration avec le Labo des Histoires et l'Escale de Mantes la Jolie hier pour 6h d'ateliers avec des jeunes immigrés et des jeunes déscolarisés. Merci à toute l'équipe ici en photo :)

Atelier donné dans un camion mobile transformé en salle d'écriture

SEANCE D'ESSAI SLAM A LA PHILHARMONIE

Publié le par Clionne

SEANCE D'ESSAI SLAM A LA PHILHARMONIE

Vendredi 3 février, avait lieu une séance d'essai de slam pour adultes, avant le début du cycle de 5 séances prévu du 24 février au 24 mars.

La séance d'essai a réuni 8 participants et ils ont fait de superbes poèmes!

On a travaillé le genre des mots et des personnes. Ils ont réalisé des acrostiches Femme Homme puis ont utilisé uniquement des mots féminins pour parler du masculin et inversement, et enfin on a écrit collectivement une fable moderne sur la répartition des tâches. C'était super et ils ont, je le crois, beaucoup apprécié l'atelier.

Tous ne pouvaient malheureusement être disponibles pour l'ensemble du cycle, il reste donc encore quelques places pour vous inscrire!

Nous travaillerons :

séance 1 : Les mots gourmands (lexique de la cuisine, recettes détournées, expressions qui se rapportent à la nourriture...)

séance 2 : Les mots ont un sexe (mots féminins pour parler d'un homme et inversement, invention d'équivalence masculines/féminins à des mots...)

séance 3 : Les fautes de langage (mots à double orthographe, polysémie, mots inventés, écrire comme on prononce...)

séance 4 : La francophonie (mots empruntés à d'autres langues, vieux mots français qui ne sont plus utilisés...)

séance 5 : Le parlé jeune (nouveaux mots, mots raccourcis, l'argot, le verlan, franglais, les punchlines...)

Le Slam a de Beaujon devant lui

Publié le par Clionne

La première semaine de vacances de février, on poussera les ados à sortir la nuit via leur imagination pour : slamer à la lune, tagger les murs, se faire un peu peur ou tout simplement faire tous les trucs interdits, mais... en rêve!

La première semaine de vacances de février, on poussera les ados à sortir la nuit via leur imagination pour : slamer à la lune, tagger les murs, se faire un peu peur ou tout simplement faire tous les trucs interdits, mais... en rêve!

Publié depuis Overblog

Publié le par Clionne

Inscrivez-vous vite!

Evénement facebook https://www.facebook.com/events/570219973167663/

Fin d'un cycle au lycée Saint-Erembert

Publié le par Clionne

Fin d'un cycle au lycée Saint-Erembert

Après 4 séances en collaboration avec King Bobo, fondateur de l'association Universlam, c'est la fin des séances de l'année avec la classe de garçons en lycée technique, bourrés d'hormones et qui ne pensent que "shit et filles". Pourtant ils sont aussi capables de beaux textes, profonds et bien tournés. Alors pour la dernière séance du cycle je leur ai préparé une petite surprise... et leur ai demandé d'écrire un texte sur la thématique "je suis une fille enceinte/ fille harcelée dans la rue" bah je l'ai eu ma VENGEANCE DOUCE!!!

Et leurs textes étaient magiques!

Les jeunes dirigeants, ils envoient en slam!

Publié le par Clionne

Les jeunes dirigeants, ils envoient en slam!

Le 19 janvier, avait lieu la réunion annuelle des Jeunes Dirigeants d'Entreprise d'Ile de France. Pour l'occasion ils se sont essayés au graff avec King Bobo et au Slam avec moi-même.

Ambiance juste génialement sympathique et conviviale, textes magnifiques réalisés en groupes en moins de 10 mn. Ils sont doués ces jeunes chefs d'entreprises!